Les Dernières Nouvelles du Jazz


Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 23:39

 

 E.Kontomanou3--Philippe-Levy-Stab.jpg© Philippe Levy Stab

 

C’est avec une chanteuse de caractère-Elisabeth Kontomanou- accompagnée simplement au piano et à la voix par son fils Gustav Karlström, que s’ouvre ce 13 octobre la saison jazz de l’Espace Daniel-Sorano à Vincennes. Un choix qui témoigne de l’esprit jazz exigeant adopté par la scène culturelle de la cité val-de-marnaise si proche de Paris (au bout de la ligne 1 du métro).

 Bis repetita placent… L’Espace Daniel-Sorano a choisi de poursuivre l’aventure engagée l’an passé, eu égard au bon accueil réservé aux concerts programmés par le pianiste Laurent de Wilde. « La fréquentation aura été supérieure de 20 % à nos prévisions, se félicite la directrice de l’Espace Daniel-Sorano, Patricia Monceaux. Pour une jauge de 190 places, nous avons  enregistré en moyenne 165 entrées ». Et ce qui est appréciable pour les responsables de la municipalité, plus de 60 % des auditeurs étaient des Vincennois.

La greffe du jazz a porté. Les raisons de ce succès culturel –l’objectif n’étant pas de « rentabiliser » l’opération qui représente un investissement de 50.000 euros- tiennent évidemment au plateau artistique proposé (Pierre de Bethmann, Olivier Ker Ourio, Géraldine Laurent, Guillaume Perret….) mais aussi aux conditions pratiques (tarifs soignés avec un ticket moyen à 20 euros, début du concert à 20 h, débat avec les musiciens à l’issue du concert, bar …).

Connaisseuse de jazz, ayant participé dans les années 80-90 à l’organisation du Festival de Jazz de Paris (malheureusement disparu), Patricia Monceaux a confié cette année la direction artistique de la saison à Vincent Bessières, également sous les feux de l’actualité en tant que commissaire de l’exposition Django Reinhardt à la Cité de la Musique.  Parmi les huit concerts proposés d’ici la fin mai, toujours un samedi, on relèvera particulièrement trois artistes qui font l’évènement discographique cet automne: les pianistes Tony Texier (Dream Poursuit) et Laurent de Wilde (New Trio) et le saxophoniste alto Pierrick Pedron (Kubic’s Monk).

 

Jean-Louis Lemarchand

13 octobre, Elisabeth Kontomanou

- 24 novembre Tony Tixier Quartet "Dream Pursuit" avec Logan Richardson

- 15 décembre Laurent de Wilde Trio "Over the Clouds"

- 12 janvier 2013 Pierrick Pedron Trio

- 9 février Bojan Z "Soul Shelter" piano solo

- 23 mars Duo Stéphane Belmondo/Kirk Lightsey

-20 avril Miguel Zenon/Laurent Coq "Rayuela"

- 25 mai Christophe Dal Sasso Big Band "Prétextes".

Espace Daniel-Sorano, 16 rue Charles Pathé 94300 Vincennes
M° Château de Vincennes Rer Vincennes. info@espacesorano.com 0143747374

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La programmation 2012-2013 

  

Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Recevoir les dnj

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés