Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:07

 

 inetrantional-jazz-day.jpg

« Langage universel de liberté et de créativité », « symbole d’unité et de paix », le jazz fait l’objet d’une Journée mondiale organisée par l’UNESCO qui se tient le 27 avril au siège de l’organisation, à Paris, et le 30 avril simultanément à la Nouvelle-Orléans, son berceau, et New-York, son lieu majeur d’activité.

 

Pour la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, « la proclamation de la Journée Internationale du Jazz vise à réunir des communautés, des écoles et d’autres groupes dans le monde pour célébrer et enrichir notre savoir sur l’art du Jazz, ses racines et son influence et pour mettre en lumière son rôle important en tant que moyen de communication qui transcende les différences ».

 

Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Herbie Hancock, en charge de cet évènement, estime que  « le jazz continue d’être une source d’espoir et de force pour des millions de personnes dans le monde » et souhaite que ces manifestations puissent permettre de faire vivre le jazz comme élément essentiel du patrimoine culturel de l’humanité.

 

Différentes manifestations sont prévues tout au long de la journée du 27 avril au siège parisien de l’UNESCO : master-classes, conférences, cours d’improvisation et s’achèvera par un concecrt auquel participeront notamment Marcus Miller, Tania Maria, Gerald Clayton, Manu Katché, Michel El Malem, Dee Dee Bridgewater, Hugh Masekela, Barbara Hendricks, Lionel Loueke. L’Académie du Jazz est associée à cette journée en parrainant une table ronde autour du jazz et du cinéma, avec Bertrand Tavernier, réalisateur d’ « Autour de minuit », et une master-class de Fabien Ruiz, chorégraphe du film "The Artist », grand  vainqueur des derniers Oscars à Hollywood.

 

Les clubs de jazz de la rue des Lombards –Duc des Lombards, Sunset-Sunside, Baiser Salé- participeront de leur manière à cette première journée mondiale du jazz, avec une « nuit blanche » prévue pour durer jusqu’à 6 heures du matin !

 

Jean-Louis Lemarchand

 

Plus d’informations 

 

Partager cet article

Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

Sylvie Jamet 19/04/2012


Belle reconnaissance de la valeur de la musique...


 


Sylvie Jamet, l'Accordéonaute Bio


http://www.facebook.com/AccordeonauteBio
Accordion and Music Blog
Blog Généraliste de Musique et d'Accordéon
http://sylviejamet.over-blog.com
AccordionSpace : http://www.myspace.com/blogaccordeonmusique