Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:18

 

Jusqu’au 6 juin 2010

Au Musée du jeu de Paume

 

 

 

lisette model

Les amoureux du jazz et de la photo ne manqueront pas les derniers jours de l’exposition des superbes photos noir et blanc de Lisette Model au Musée du Jeu de Paume à Paris. Non pas qu’elle soit consacrée au jazz, mais vous pourrez y repérer quelques clichés de Sinatra, de Bud Powell, d’Ella ou encore de Satchmo.

Mais l’intérêt de cette expo est ailleurs. Lisette Model ( 1901-1983), a photographié les gens de Paris ( dans les années 30), ceux magnifiquement grotesques de la promenade des Anglais dans la fin des années 30 , puis ceux de New-York au Sammy’s bar ou au Nick’s, ceux de Reno ou de Las Vegas au gré de ses reportages publiés dans Harper’s Bazar.

La photographe livrait ainsi de formidables caricatures sociales, la société nue miséreuse ou bouffie d’orgueil comme ces femme élégantes , hautaines et finalement ridicules. 

 

LisetteModel2

Une série de clichés est consacrés aux reflets des passants dans les vitrines de New York. Images fantomatiques où notre propre reflet se projette dans le reflet des œuvres.lisettemodel1-copie-1.jpg

Lisette Model saisit des instants crus, trouve des angles et des contre-champ, fait rire ou pas.

ET l'on suivra, bien sûr, avec notre regard affuté de jazzmen, les quelques clichés pris au new York Jazz Festival de 1954 à 1956.

 

En fin d’exposition, ne pas manquer de se poser sur un banc et d' écouter l’interview donnée par la photographe qui se livre avec franchise et fausse candeur.


Jean-Marc Gelin

lisettemodel 3

 

Partager cet article

Published by Jean-marc Gelin
commenter cet article

commentaires