Les Dernières Nouvelles du Jazz


Mercredi 1 juillet 2009 3 01 /07 /Juil /2009 07:46


Lewis Porter-Michael Ullman-Edward Hazell

Traduit de l’anglais par Isabelle Leymarie et Mathilde Gerbeaux

Sous la responsabilité de Vincent Cotro.

Editions Outremesure

480p, 119 figures musicales, 101 photographies

Prix public 40 euros

Avec cette histoire du jazz des origines à nos jours, dans la  belle collection Contrepoints des éditions Outre Mesure, on pouvait s’attendre à un véritable bouquin pour spécialistes, d’autant que la rédaction de cet opus conséquent est due en grande part à  l’infaillible Lewis Porter, auteur du livre-référence sur John Coltrane, une  bio pas « biopic » du tout, la bible sur le dieu de la galaxie jazz, qui a obtenu, on s’en souvient, le Prix du Livre de Jazz  2007 de l’Académie du Jazz.

C’est Vincent Cotro universitaire et chercheur qui a supervisé la traduction d’Isabelle Leymarie et Mathilde Gerbeaux ainsi que la mise à jour de ce livre des origines, qui ne s’arrête pas au free jazz. Vingt-trois chapitres clairement annoncés découpent la chronologie de cette musique, étudiant les mouvements musicaux ( les débuts, le swing, le bop, le free, Bill Evans et le piano jazz moderne…) ou la vie des musiciens de premier plan. On se régalera donc de retrouver les maîtres du jazz, Sydney Bechet, Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Charlie Parker évidemment, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman. Les « seconds couteaux »  ont aussi droit à une juste reconnaissance, on ne peut prendre en faute les auteurs (le jazz vocal depuis les années trente, la fusion, la bossa nova et les années soixante, le cool et le troisième courant …)

 Ouvrage essentiel, irréprochable, retraçant l’évolution de la  musique du tumultueux XX ème siècle, les trois auteurs ( universitaires, musiciens, journalistes et/ou  critiques) ont écrit leur saga du jazz tout en gardant  « une juste vision de la musique à travers son impact sur les musiciens et le public ». Une mise en commun originale qui traduit  plusieurs angles d’approche, historique, critique et technique. Lewis Porter agrémente en effet d’analyses précises ses commentaires en faisant les partitions des principaux morceaux qui ont façonné l’histoire du jazz.

Ainsi le lecteur entre-t-il dans le vif et la chair de cette musique par ce récit passionnant qui  peut se lire d’un trait. Ce qui nous a séduit, c’est qu’il peut aussi se butiner au hasard des chapitres, suivant le désir, le disque ou le Cd qui tournent sur la platine, le lecteur. Pas du tout le roman des jazzs, mais un panorama complet et objectif selon une vision américaine.

A destination pédagogique, ce livre s’avère vite indispensable pour qui s’intéresse à cette musique. L’édition française est augmentée d’une mise à jour nécessaire de Michael Ullman qui introduit les problématiques contemporaines, essentiellement orientées vers les musiciens anglo-saxons. Le jazz européen souffre toujours de la conception américaine, recentrée, « historique » d’une musique  qui leur a aujourd’hui quelque peu échappé pour s’ancrer ailleurs et  y développer des formes originales. Pour compléter ce travail sérieux, ajoutons à cette analyse bibliographie, discographie, glossaire et index très copieux, indispensables et donc très précieux. L’appareil critique est sans faille, jamais pesant : libre au lecteur de s’en détacher ou au contraire d’en faire son miel. Qui s’intéresse aux éditions Outre mesure, connaît le soin apporté à la supervision et la haute conception de l’édition musicale de Claude Fabre, l’autre maître d’œuvre.

A la fois memento, guide et même parcours initiatique, Le Jazz des origines à nos jours est une somme dont on ne peut se passer, une belle invitation à la découverte d’une musique toujours actuelle. Le jazz est venu à nous, par le concert et le disque  mais aussi par la lecture de quelques livres qui ont joué le rôle d’une introduction. Souhaitons que celui-ci serve de compagnon de route à tout lecteur, même et surtout s’il n’est pas « amateur de jazz ».

 

Sophie Chambon

 

 

Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Recevoir les dnj

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés